vendredi 11 mars 2011

Séisme au Japon : Google désintéressé ?


Décidément, Google continue à être incroyable... Il ne lui aura fallu que quelques heures pour mettre en place, en début d'après-midi, un outil qui vient en aide aux personnes recherchant leurs proches, suite au terrible tremblement de terre qui secoue le Japon : http://www.google.com/crisisresponse/japanquake2011.html
Soit Google était informé avant tout le monde (ne dit-on pas que la firme américaine a une longueur d'avance ?), soit son temps de réactivité est encore plus court que ce que j'avais imaginé. Ce n'est en effet pas tant l'outil participatif qui m'impressionne (très simple au demeurant - comme toujours - mais il fallait y penser : d'un côté, des personnes qui cherchent à savoir comment vont leurs proches, et de l'autre, des personnes qui ont des informations sur tel ou tel voisin, collègue, etc.) mais la réactivité extraordinaire du déploiement. J'en reste baba... et me demande dans quelle stratégie cette opération intervient exactement. Car un acte totalement désintéressé est-il possible ? C'est Google, tout de même !
Avant que vous m'aidiez à trancher, peut-être vais-je me rapprocher des Japonais et aller revoir Le tombeau des lucioles, le film d'Isao Takahata (1988)...

3 commentaires:

Tonitola a dit…

Comment une structure telle que Google peut-être désintéressée?

Ce service en ligne mis à disposition par le moteur de recherche aux deux "o" n'est qu'une démonstration de plus de son incroyable emprise dans le domaine de la collecte et la diffusion d'informations.
En effet, en moins de 2 secondes, Google a mis en place un outil dont les informations sont issus d'un capital de données construit via Googlemap, Google.com ou je ne sais qu'elle autre ressource ....
L'auteur trouve le principe de Google simple et efficace quand aux catastrophes au Japon: "d'un côté, des personnes qui cherchent à savoir comment vont leurs proches, et de l'autre, des personnes qui ont des informations sur tel ou tel voisin, collègue, etc."
Mais ce concept est exactement celui d'un moteur de recherche: d'un côté, des personnes qui cherchent à savoir, et de l'autre, des personnes qui ont des informations sur tel ou tel sujet.

Ce que je vois, c'est que peut importe la situation, Google possède un monopole (dangereux) sur l'information Internet et donc peut les mettres à disposition comme bon LEUR semble. l'influence de Google est tel qu'ils ont eus des déboires avec le gouvernement Chinois!
Alors, même si il n'y a pas d'intérêt financier (ce qui m'étonne fortement) cette réactivité n'est qu'une démonstration de force de plus....
Google est un outil formidable, mais son développement et sa position de leader sur l'information est contraire aux principes de liberté!

Lucie P. a dit…

Effectivement, un moteur de recherche sous une autre forme... Très bien vu.
J'ai aussi lu aujourd'hui sur http://www.presse-citron.net/seisme-au-japon-google-met-a-jour-ses-images-satellite que Google mettait à jour ses vues satellites du Japon... Décidément, on pense à tout chez Google.
Et ce n'est pas près de changer : Google recrute 6 000 nouveaux talents. 75 000 candidatures ont déjà été reçues...

Tonitola a dit…

Quelle infernale machine ce Google alors. A force de prendre le monopole sur l'accès à l'information, Google passera(peut-être) de la Multinational à l'entité Supra-national ayant pour mission de "réguler, vérifier et protéger la transmission d'informations sur Internet"; ce qui veut dire (quand on déclenche le décodeur langue de bois): On vous contrôle et surveille.