dimanche 27 février 2011

Femmes, où en êtes-vous ?


Récemment invitée à Karlsruhe à une petite fête où n'étaient présents que des Allemands, j'ai été très surprise par deux situations que je n'avais pas vues depuis des années en France. En effet, deux des jeunes femmes présentes étaient enceintes et après avoir vu l'une sortir pour fumer, j'aperçus la seconde choisir une boisson allemande typique, mélange de bière et de jus de pomme (oui, oui, ça existe !).
Jusque-là, les étiquettes posées sur les vins et alcools qui indiquaient par un symbole la dangerosité de ces boissons pour les femmes enceintes m'avaient toujours semblé superflues. Surtout, j'imaginais (mais peut-être est-ce que je me trompe... Y a-t-il quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?) que la simple vue de cette étiquette devait les stresser encore plus car leur rappeler les recommandations médicales qui leur avaient déjà été prodiguées.
Le comportement de mes deux Allemandes me laissa tout de même bien perplexe et je me demandai si une étiquette collée sur la bouteille ou la photo d'un poumon mal en point sur le paquet de cigarettes aurait vraiment modifié leurs actions...

-> Pour ou contre les étiquettes dissuasives sur les paquets de cigarettes ? Votez colonne de droite !

1 commentaire:

Mme la femme enceinte a dit…

Aussi surprenant que cela puisse paraître, je rencontre fréquemment des femmes "au ventre bien rond" la cigarette à la bouche. Dernièrement, c'était à l'extérieur du service maternité d'une clinique de la région nantaise (!) (Hé oui présentant moi-même un état de grossesse avancé je me rends de temps en temps en ces lieux pour me familiariser avec cet environnement si particulier). La jeune femme avait un ventre proéminent et d'après mes estimations, elle en était au moins au 7ème mois. Du coin de l'oeil, -la réprimandant intérieurement, je l'avoue- je la regardais aspirer avce frénésie ce qui lui restait de son petit combustible (le filtre).
Durant ma jeunesse insouciante, lorsque j'étais encore adepte des soirées dans les bars enfumés en compagnie de jeunes gens fêtards, j'avais souvent observé ce phénomène. Mais également celui de la grande choppe de bière, ou du grand verre de cocktail alcoolisé. Parfois, c'était la cigarette dans une main, le verre d'alcool dans l'autre...
Malgré mon jeune âge et la certitude d'alors que je n'aurais pas d'enfant, ce genre de scène provoquait toujours chez moi un profond malaise et l'incompréhension.
Aujourd'hui c'est la même chose, sauf qu'en plus j'essaie de m'imaginer à la place de la fumeuse et/ou buveuse et là, ben je réalise que je ne pourrais décidément pas agir de la sorte ! Je ne sais pas si les étiquettes apposées sur les bouteilles ou paquets de cigarettes sont vraiment dissuasives mais je pense qu'une piqûre de rappel ne fait de toute façon pas de mal. Peut-être faudrait-il davantage "trashiser" ces étiquettes pour rendre le message plus efficace auprès de certaines futures mamans ? Par exemple la photo d'un tout petit foetus recroquevillé avec en dessous une légende telle que : "Fumer/boire provoque une souffrance foetale et compromet le bon développement de votre bébé". C'est assez explicite, ça, non ?